Afin de réaliser son œuvre, Carpeaux observe le prince à de nombreuses occasions pendant ses cours et durant des séances de poses prévues pour la réalisation de cette œuvre. Il assiste également aux cours de danse du prince, ce qui a pu influencer son choix pour la tenue finale du prince dans l'œuvre. En effet, le personnage porte une veste, une cravate, un pantalon bouffant et des bas de soie, ce qui est une tenue typique pour les occasions officielles du Second Empire.
L’enfant adopte une pose en contrapposto, debout, la jambe gauche avancée et le poids du corps reposant sur sa jambe droite, ce qui lui donne une stature de sculpture antique. Le chien l'enlace par la gauche et sa tête dépasse sous le bras gauche du prince. Ce dernier passe sa main sur le cou de l’animal, comme pour le caresser et lui témoigner son affection. En contraste avec sa posture élégante, cette scène de vie le présente, aussi, dans une attitude décontractée avec son fidèle compagnon.
Cette étude d'après le Prince impérial montre que Carpeaux s'est directement inspiré des poses du Prince dansant pour créer son œuvre. En effet, on retrouve ici la jambe gauche avancée par rapport à la jambe droite ainsi que l'attitude fluide et décontractée du Prince.