Marie-Madeleine est représentée agenouillée, le buste incliné vers l’avant. Sa main droite est posée sur son genou droit, tandis que sa main gauche est placée sur son cœur en signe de piété. Sa posture peut aussi être interprétée comme une position de prière, de recueillement ou de pénitence. Ses yeux sont fermés et son visage est tourné vers le bas, de ce fait, son expression semble légèrement dissimulée. Elle possède une longue et épaisse chevelure (son attribut) qui recouvre ses épaules et qui se glisse sur ses flancs.
Le personnage est vêtu d’une robe à manches longues, vierge de toute décoration hormis un motif de broderie cousu à l’emplacement du col. Le rendu mouillé de l’étoffe rend difficile la distinction entre sa peau et son vêtement. L’épaisseur du tissu n’est perceptible qu’au niveau des manches, peut-être pour attirer l’attention sur ses mains.
Cette sculpture témoigne d'une simplification des formes et du modelé. La texture est lisse et creusée au niveau des cheveux et du tissu pour ajouter du relief. Le socle lui, est marqué par des à-coups causés par les différents outils de sculpture.
L’ensemble de cette sculpture est harmonieux intégrant le mouvement par la position légèrement courbée de Marie-Madeleine.