Le retable utilise la technique de l'huile sur bois qu'on distingue notamment avec les modelés et les dégradés de couleurs sur les drapés.
La technique de l'huile existe depuis le 12e et se caractérise par une succession de couches qui se travaillent en profondeur et en transparence.
On applique en premier lieu une couche préparatoire sur la planche de bois pour unifier la surface. Cette couche se compose de gypse et de colle animale qu'on applique en trois fois au pinceau puis à la spatule pour finir sur une couche d'isolation incolore.
Sur cette couche, on effectue un premier dessin préliminaire à la mine de plomb. On commence par un dessin sec qui met en place les lignes et la composition; puis on précise avec un dessin aqueux réalisé au pinceau pour définir les volumes et la lumière. On isole le dessin avec une couche d'isolation colorée appelée Imprimatura et composée d'ocre et de craie.
On applique ensuite la peinture composée de pigments et d'un liant à base d'huile. Cette "couche picturale" se compose de couches de pigment multiples et superposées pour créer des effets de luminosité et de transparence. On applique d'abord les tons de base puis des couches successive de modelé.
La technique permet ici un rendu plus fluide, brillant et lumineux. Les applats sont plus lisses et le travail en transparence permet un soin particulier dans le rendu des drapés des Saints.