Le saint et la sainte occupent le dernier tiers de la face. Ils sont séparés par un arbre composé de quatre branches incurvées et d'un tronc s'épaississant vers le sol.
Saint Walbert, à gauche, est coiffé d'une raie médiane et possède une longue moustache relevée. Sa femme, sainte Bertille, est coiffée d'un diadème aristocratique. Ils sont tous les deux vêtus d'une longue ceinture nouée au centre. Celle-ci retombe sur une jupe plissée et évasée, aux plis parfois vermiculés pour la jupe de sainte Bertille. Enfin, la sainte porte également un voile attaché à ses poignets.
Le traitement de la jupe aux plis vermiculés est un motif fréquent dans l'art namurois, repris de formules languedocienne et italienne utilisées au XIIe siècle et que nous retrouvons à Reims et à Tournai, deux relais possibles de l'artisanat mosan.
Saint Walbert se bat contre le lion de sa main droite et s'agrippe de sa main gauche à l'arbre central. De la même façon, sainte Bertille s'agrippe également à l'arbre avec sa main droite tandis que sa main gauche porte un livre des Saintes Écritures qu'elle tient contre son torse. L'arbre séparant les deux saints représente l'Arbre de Vie, symbolisant la Croix et le Paradis, apparaissant comme une récompense pour cette victoire contre le paganisme.
Lexique :
Hagiographie : science qui concerne le récit de la vie des Saints.
Vermiculé : orné de petites stries sinueuses.