La tête feuillue. 

Une des quatre faces de l'objet présente un décor figuré articulé autour d’un visage central, à la fois animal et humain. Ce masque, joufflu, possède deux grands yeux globuleux en amande ourlés, un nez, une bouche et un menton humains et deux petites oreilles félines. La tête est couronnée par une crinière lissée qui rejoint ses arcades sourcilières. 

Deux grandes tiges jaillissent de la bouche du personnage pour se déployer symétriquement de chaque côté du masque central. Elles se développent en quatre larges palmettes campaniformes, échancrées, nervurées, évasées et bordées de festons.

Deux influences sont visibles ici. D'abord, une influence namuroise avec ces yeux globuleux saillants qui rappellent des figures saillantes des fonts baptismaux de Beauvechain. Ensuite, une influence tournaisienne avec ces grandes palmettes campaniformes également visibles sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Amand de Spiennes dans la région wallonne.

Ce masque est une adaptation de la tête feuillue antique qui symbolisait l'abondance. Ce motif est courant dans l'iconographie chrétienne pour symboliser la vitalité et trouve parfaitement sa place sur cet objet destiné au rituel chrétien du baptême.

Fonts baptismaux de Beauvechain,
Belgique : une des têtes saillantes de la
cuve.
Source : EmDee, 2010 via wikicommons,
licence BY-SA 3.0.
Eglise Saint-Amand de Spiennes, élément de la cuve baptismale
tournaisienne de la seconde moitié du XIIème siècle.
Source : Bulletin de la Comission Royale 
des Monuments et des Sites
, t.4,
1974, p.19.

Lexique :

Feston : guirlande de feuillage, de fleurs ou de fruits.

Palmette campaniforme : ornement, motif stylisé en forme de palmier (ici en forme de cloche).