Deux des quatre faces du baptistère de Cousolre sont décorées d’une série d'arcatures. Ces deux faces sont opposées l'une à l'autre et présentent la même composition : de chaque côté se déroule une série de six arcades en plein cintre. Les colonnes sur lesquelles reposent les arcades sont composées d'une base bulbeuse, d'un fût droit et d'un chapiteau tronconique échancré composé d'un décor créé par deux feuilles plates. Les écoinçons des arcatures sont décorés par une palmette trifoliée.
Un décor peint remplissait probablement les arcades vides, peut-être des personnages sous arcades et l’on pourrait alors imaginer un collège d’apôtres dans chaque entrecolonnement.
Ce motif de frises d'arcatures vides témoigne d'influences tournaisiennes et namuroises ; on les retrouve sur la cuve de l'église Saint-Martin d'Antheit dans la province de Liège mais aussi sur les fonts baptismaux de Beauvechain, situés en Brabant Wallon. Dans les deux cas, les arcades sont composées de la même manière que celles des fonts baptismaux de Cousolre.
Lexique :
Écoinçon : Surface comprise entre la courbe d'un arc et son encadrement orthogonal.
Palmette trifoliée : ornement, motif stylisé en forme de palmier à symétrie axiale (ici à trois feuilles).