Taillés dans un calcaire gris foncé au milieu du XIIe siècle, les fonts baptismaux se trouvaient à l'origine au sein de l'église Saint-Martin de Cousolre (Nord) dépendant de l’ancien diocèse de Cambrai.
Les saints Walbert et Bertille seraient à l'origine de la construction de la première église de la localité. Membres de l’aristocratie neustrienne locale du VIIe siècle, ils eurent deux filles : sainte Waudru et sainte Aldegonde qui fut par la suite la collatrice de la paroisse dont dépendait l'église Saint-Martin.
C'est en 1525 que cette cuve, également appelée "pierre de saint Walbert", fut remplacée et placée dans un jardin attenant à l'église où elle servit de réservoir d'eau pluviale. L'objet est alors endommagé, en surface, par le temps passé exposé aux intempéries. La cuve fut ensuite déplacée dans le fond d'une cour de Cousolre où il fut recouverts de fumier.
Sa redécouverte au XIXe siècle est due à Alfred Jennepin, un historien de la région. Suite à cela, la cuve est déplacée dans le jardin d'une école de la commune puis finalement offerte par l'historien au Palais des Beaux-Arts en 1882.