Introduction

Depuis le XIIe siècle, le baptême est un rite initiatique du christianisme principalement pratiqué sur les enfants. Ce rituel est un sacrement qui marque l'entrée dans la communauté chrétienne : il symbolise la mort du baptisé dans son ancienne vie et sa (re)naissance dans sa nouvelle vie de chrétien. Le baptême marque ainsi le début du cheminement du chrétien vers le Salut. 

La présente cuve baptismale était utilisée pour accomplir une version du rituel appelée "baptême par effusion", qui consistait à verser de l'eau sur le front de l'enfant, généralement porté au-dessus de la vasque.

Le processus d'évangélisation porté par les saints sur tous les territoires du monde chrétien amène le besoin de création de nouveaux fonts baptismaux. L’évangélisation de Cousolre, lieu de découverte de ce baptistère, est attribuée à saint Walbert et sainte Bertille, histoire que raconte le décor de l’objet.

Les fonts baptismaux de Cousolre possèdent des dimensions moyennes, adaptées au baptême d'un enfant. La cuve devait être posée sur une colonne afin d'être à hauteur d'homme. Le décor est réparti sur les quatre faces de l'objet ainsi que sur les écoinçons et le dessous de la cuve. 

Cartel : Fonts baptismaux de Cousolre, milieu du XIIe siècle, pierre de Meuse, h. 50cm, L. 89cm, D. 66,5cm, Lille, Palais des Beaux-Arts.

Numérisation et texte réalisés par : Elsa BARON, Alexandra DE VACHON, Baptistine GAUTIER et Manon LEPROVOST

Bibliographie : 

GHISLAIN, Jean-Claude, Les fonts baptismaux romans en pierre bleue des ateliers du Namurois (ca. 1150-1175), [exposition, Musée provincial des Arts anciens du Namurois, du 8 décembre 2009 jusqu’au 1er février 2010], Musée des arts anciens du Namurois, Namur, 2009.