Néro est un chien connu pour avoir appartenu à l’empereur Napoléon III. Il s’agit d’un braque anglais ou pointer anglais mâle au pelage brun foncé. L’animal accompagne l’empereur à la chasse et lors de ses promenades. Néro est aussi l'animal de compagnie du petit petit prince. Le sculpteur Carpeaux les immortalise ensemble dans cette sculpture.
Le chien regarde son maître ce qui est interprété comme étant un signe d’affection, cependant, Néro parait énorme à côté du prince ce qui est impressionnant. La grande taille du chien contraste avec la petite taille de l’enfant qui nous laisse à penser que l’animal pourrait prendre le dessus. Pourtant l’animal et l’enfant affiche une complicité, et rappelle la qualité de prince de l’enfant et sa nature à diriger.
Émile Zola souligne dans un article paru en 1868 : « Nos sculpteurs ont encore une ressource pour gagner leur pain, celle de faire la statue en pied du Prince impérial. […] On va placer dans une salle de l'Hôtel de Ville une reproduction du marbre de Carpeaux […]. Seulement comme dans l'original une main de l'enfant s'appuyait sur un gros chien et comme décemment un chien ne peut avoir son portrait à l'Hôtel de Ville on a décidé que le chien disparaîtrait et qu'on le remplacerait par un chapeau. »
Pourtant, dans ce portrait impérial sans aucune marque de pouvoir, le chien pourrait bien se faire l'emblème d'un peuple fidèle et aimant de celui qui le dirige et le protège. La fonction de cette oeuvre s'apparente à une volonté de propagande.