Robert Campin et l'Ancien Monde

Robert Campin dit le Maître de Flémalle réalise une Nativité de 1420 à 1425, aujourd’hui conservé à Dijon au musée des Beaux-Arts. Soit un siècle avant la naissance de Durer et Vellert. Dans cette composition nous retrouvons des personnages typiques de la Nativité : Joseph en train d’éclairer la scène, ici, à l’aide d’une bougie mais il se rend compte qu’elle est inutile vu que c’est le nouveau-né qui apporte la lumière divine. Puis la Vierge Marie, le nouveau-né, des anges ainsi que les bergers représentés sous une étable en mauvais état. Cependant au premier plan, nous observons deux femmes qui selon le critique littéraire Tzvetan Todorov dans Eloge de l’individu de 2000 , seraient des sages-femmes. Il se pourrait que les anges dans le registre supérieur gauche chantent Gloria in excelsis Deo, qui est un chant liturgique angélique et célèbre plus que tout la Nativité du petit Jésus Christ. En évoquant la musique, nous constatons que l’un des des bergers tient une cornemuse dans sa main comme dans le tableau de Vellert.

A propos de la colorimétrie, Campin utilise beaucoup la valeur du blanc que nous distinguons sur la robe de la Vierge, les coiffures féminines et également dans le ciel probablement pour rappeler la notion de la pureté.

Dans cette composition, l’artiste met en avant les phylactères des anges et les deux femmes au premier plan : messages, pensées qu’ils transportent avec eux qui sont une référence à l’Ancien Monde en plus des collines abstraites.

La présence de ses femmes provient des Évangiles apocryphes de la Légende dorée de Jacques de Voragine. Dans lequel est expliqué que Joseph pressent l’accouchement alors il invoque deux sages-femmes et indique sa virginité. 

La sage-femme vue de dos Zebel annonce l’accouchement tandis que la seconde Salomé est plus réticente à cette dernière nouvelle et réclame des preuves, elle s’apprête à toucher la Vierge or l’un des anges s’approche de Salomé et lui dit « Touche l’enfant et tu guériras ». Un passage que Campin se permet de représenter. Ici, la naissance miraculeuse et la guérison sont mises à l’honneur. Suite à ce deuxième évènement, les anges sont amenés à chanter davantage. Notons que la gestuelle du corps et des mains de Zebel sont fort semblables à la Vierge de Vellert.

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/01370012531