Dirck Vellert, Adoration des bergers, 1512

Ce tableau appartenait à Alexandre Leleux jusqu’à ce qu’il meurt en 1873 par legs il rejoint les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Ce panneau sur bois est daté du XVIème siècle et attribué au Maître de Lille, après quelques recherches effectuées il est possible qu’elle ait été réalisée par le flamand Dirck Vellert. 

Ce dernier est actif vers 1511 et 1547 à Anvers. Il a été maître de la guilde Saint-Luc à Anvers à partir de 1511 et enseigne pendant plusieurs années il est également doyen en 1518 et 1526.

Lors de sa carrière artistique il s’essaye aux gravures : à l’eau-forte et aussi des gravures sur cuivre. Il pouvait en faire trois en un mois, il travaille donc de manière assez dynamique.

Il connaît une reconnaissance internationale pour ses travaux de verriers, malheureusement il fait parti de ces artistes tombés dans l’oubli. En plus d’être graveur, il est notamment peintre.

Dans cette scène historiée, l’artiste met à l’honneur le maniériste flamand. Vellert s’est particulièrement inspiré du grand graveur Albrecht Durer qu’il connaît personnellement. Ils se sont d’ailleurs rencontrés plusieurs fois entre 1520 et 1521 à Anvers. Dans cette composition il se permet même de représenter ses initiales AD : un faux monogramme ! 

Cette application vous permet d’en savoir plus sur les différents protagonistes, l’architecture, l’iconographie et le mouvement maniériste.

Bonne visite !!