La houlette des bergers : symbole du Bon Pasteur

Toute la composition est construite autour de la houlette, un attribut très important des bergers et du Bon Pasteur, et donc du Christ. 

Concernant la composition d’un point de vue plastique bidimensionnel, nous pouvons repérer une première ligne horizontale au centre du tableau, formée par les têtes des personnages, avec la houlette en son centre. Cette ligne sépare deux registres horizontaux : le registre inférieur terrestre avec tous les personnages et l’histoire qui nous est racontée ; le registre supérieur céleste avec les parties hautes de l’architecture, ainsi que le chœur céleste dans le ciel. Une seconde ligne verticale structure la composition, accentuée par la partie rectiligne verticale de la houlette du berger, et par l’ange dans le ciel sous le chœur céleste. 

Concernant la composition en profondeur, la perspective géométrique formée par l’architecture se compose de lignes de fuite qui convergent vers le centre de la toile. Là, une arcade en plein cintre en arrière-plan met en valeur la houlette du berger à l’aide d’un contraste coloré important. 

Enfin, les trois couleurs primaires structurent également la composition par leur agencement sur la toile. Dirk Vellert forme un triangle de rouge avec aux trois coins le manteau du premier berger, celui de Joseph, et le rideau rouge à droite. Au centre de ce triangle se trouve à nouveau la houlette du berger. 

Nous progressions en profondeur avec la couleur bleue, notamment sur la robe de la Vierge au premier plan, puis sur un personnage représenté en plus petit derrière à l’arrière-plan. Cette ligne de fuite guide le regard vers la houlette au centre du tableau une nouvelle fois. 

Dirk Vellert reprend ce système de ligne de fuite avec la couleur jaune que nous trouvons sur le vêtement du second berger au premier plan, puis sur le second personnage qui discute en arrière, menant vers l’attribut des bergers.