Une rencontre avec Dürer

Albrecht Durer a réalisé une gravure sur bois vers 1504 et 1505 Adoration des bergers qui est actuellement conservé au musée du Louvre à Paris.

Nous pouvons penser que Durer établit une continuité des échanges en représentant ce thème iconographique et le style qu’il impose, car nous retrouvons de fortes ressemblances et plusieurs détails qui différent. De plus, ses deux œuvres sont réalisées dans la même tranche d’années.

Dans un premier temps, le petit Jésus est posé sur un objet semblable à un panier, ce qui n’est vraiment courant ! Avec en arrière-plan des anges qui s’empressent de le glorifier.

Comme dans beaucoup d’œuvres qui représentent l’Adoration des bergers, l’architecture est à moitié en ruines. Toutefois figurent les mêmes personnages approximativement dans le même agencement que le tableau de Dirck Vellert.

Joseph dans le rebord gauche de la composition semble tenir une lanterne. 

Au centre, la Vierge Marie est agenouillée, la main sur le menton, enveloppée d’un drapé aux plis figurés, en train d’idolâtrer son enfant.

Et derrière elle, viennent deux bergers. Le premier d’entre eux tient une houlette qui rappelle son rôle. Et le deuxième au visage enlaidi, porte une cornemuse.

Dans le ciel se trouvent des anges en train de voler dans les airs , ils semblent chanter, voire tenir un parchemin tous ensemble.

Au sol devant l’enfant et devant nous spectateur, est inscrit cette fois-ci sur une pierre carrée ses initiales AD !

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020515670