Une ouverture sur le paysage

Nous nous concentrerons ici sur l’ouverture sur le page à droite de la composition, au-dessus de la figure à la cornemuse. Le grand rideau rouge sur un paysage de verdure, composé de personnages.

Ce paysage correspond à une colline sur laquelle se trouve un troupeau et deux bergers. Un ange vole au-dessus d’eux dans le ciel. Il s’agit de l’épisode de l’Annonce des Bergers, antérieur à leur Adoration. En effet, lors de la nuit où la Vierge a accouché, un ange du Seigneur apparaît aux bergers qui gardaient leur troupeau, afin de leur annoncer que le Christ est né à Bethléem. 

Le rideau rouge devant ce paysage attire l’œil vers cette scène. Dirk Vellert utilise la perspective aérienne, une technique caractéristique des peintres flamands de la période, consistant à esquisser les éléments de l’arrière-plan, afin de creuser la profondeur dans le tableau. Cette technique contraste avec l’utilisation de la perspective géométrique présente dans tout le reste de la composition, car toute la structure du tableau est construit sur l’architecture et les ruines. 

Les bergers ici symbolisent le Bon Pasteur qui garde son troupeau, c’est-à-dire une préfiguration du Christ envers les fidèles. Nous pouvons comparer cette œuvre à l’huile sur bois de Lucas Cranach, L’Adoration des Bergers, datant de 1515-20 environ, et conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde en Allemagne : nous pouvons voir en arrière-plan en haut à gauche une colline similaire, cette fois durant la nuit, avec trois bergers, leur troupeau et un ange lumineux venant à eux. 

Cette scène dans ce paysage pourrait potentiellement être un symbole du troupeau (de fidèles) retournant à l’Arbre de Vie, guidé par le Bon Pasteur qui sera le Christ et par la suite l’Église.