La vision du crâne dans la peinture
La nature morte est par définition une peinture qui met en scène des objets inanimés. Cette peinture a un but didactique mais aussi symbolique. En effet, chaque objet décrit un symbole. Ce symbole peut être lu selon des règles déjà établies. Dans ce tableau, la nature morte est visible par la présence d'un crâne. Le crâne représente ici l'idée de la mort, mais aussi de la vie. La nature morte s'incorpore ici avec un portrait fictif d'un Saint. Cela ajoute une dimension philosophique à l’œuvre.
Dans ce tableau, la nature morte prend une dimension encore plus spirituelle avec la vanité représentée par le crâne. Un symbole récurrent pour représenter la mort. La vanité est une allégorie de la mort et de la fragilité de la vie humaine. Elle représente la méditation sur la nature passagère et “vaine” de la vie humaine. Le mot vanité vient de l’ancien testament et reprend l’idée de “souffle léger”. Le thème de la Vanité dans la peinture espagnole remonte à une importation de l’école de Leyde en Hollande vers 1620. Le genre va se répandre en Europe, en France, en Italie, et puis en Espagne. Le crâne est une partie du squelette de l’homme où se trouve sa pensée. En représentant seulement cette partie, il montre le caractère charnel et éphémère du corps humain. Il amène la réflexion du memento mori, de la mort certaine et inévitable.
Saint Jérôme tient ici le crâne des deux mains, il prend en main la mort. Il touche de ses mains cette image de vanité. La mort dans la religion est perçue différemment. Pour les chrétiens la vie terrestre est seulement de passage, leur vie est dédiée à agir moralement pour accéder à la vie céleste. L’esprit humain ne meurt pas, selon l’idée d’une résurrection possible lors de l’apocalypse. La vie céleste représente une vie paisible et calme.