Walbert et Bertille

L’homme se bat contre le lion de sa main droite mais est pourtant lui même attaché au tronc d'arbre à sa gauche auquel il s'agrippe d’ailleurs de sa main libre. De la même façon, la femme qui l'accompagne s'agrippe également à l'arbre, elle, de sa main droite tandis que sa main gauche tient contre son torse le livre des Saintes Ecritures. Les deux personnages se tiennent de face. L'homme d'un côté est coiffé d'une raie médiane et se caractérise par ses longues moustaches relevées tandis que la femme est coiffée d'un diadème aristocratique. Les deux portent de longues ceintures nouées au ventre et qui retombent sur des jupes plissées et évasées, aux plis parfois même vermiculés pour celle de la figure féminine. Finalement, cette dernière porte également un voile attaché à ses poignets.

Ces deux personnages sont le couple saint de Walbert et Bertille, vivant à Cousolre au VIIème siècle. La composition relève donc de l'hagiographie locale et commémore les époux chrétiens luttant contre le paganisme et apportant la vie. D'un autre côté, les plis vermiculés sur la jupe de la figure féminine sont également fréquents dans l'art Namurois, repris de la formule utilisée au début du XIIème siècle en Languedoc et en Italie et repris plus tard à Reims et à Tournai, deux relais possibles de l'artisanat mosan.

L'arbre entre les deux personnages représente l'Arbre de Vie, symbolisant la Croix et le Paradis, récompense pour la victoire contre les religions païennes.


LEXIQUE : 

Hagiographie : science qui concerne le récit de la vie des Saints.

Vermiculé : orné de petites stries sinueuses.