Une des faces de l’objet représente une tête centrale, à la fois animale et humaine, qui semble cracher de chaque côté deux branches de feuillages. Les deux rameaux sont placés de manière symétrique par rapport au visage. Le visage est joufflu, il possède de grands yeux globuleux en amande ourlés. Le nez, la bouche et le menton sont humains alors qu’on remarque également la présence de petites oreilles de félin séparées par une crinière lissée qui épouse les arcades sourcilières. Les tiges végétales sont elles pourvues d’un petit fruit disposé sous le menton du visage. L’ornementation la plus spacieuse correspond aux quatre larges palmettes campaniformes échancrées, nervurées, évasées et bordées de festons.
La tête centrale reprend la tradition de la tête feuillue. Il s’agit d’une iconographie antique symbolisant l’abondance. Elle sera reprise par la suite dans l’iconographie religieuse pour symboliser la vitalité, le renouveau.
Cette face peut être rapprochée de la tradition namuroise. En effet, les yeux globuleux ressemblent à ceux des figures saillantes des vasques de Beauvechain. De plus, la tradition tournaisienne est visible ici dans les grandes palmettes campaniformes, nervurées et festonnées, également visible sur les fonts baptismaux de l’église Saint-Armand de Spiennes, ville de la région wallonne.
LEXIQUE :
Feston : guirlande de feuillage, de fleurs ou de fruits.
Palmette campaniforme : ornement, motif stylisé en forme de palmier (ici en forme de cloche).