Introduction

Au XIIe siècle, lors de la création de cette cuve, comme aujourd'hui le baptême est un rite d'initiation surtout pratiqué sur les enfants. Ce rite consiste à verser de l'eau sur le front de la personne, il s'agit du baptême par effusion. Cette action a pour but de laver le nouveau baptisé de tous ses pêchés et ainsi lui permettre d'accéder au Paradis et à la vie éternelle.

Le travail d'évangélisation porté par les saints Walbert et Bertille notamment sur les jeunes enfants de Cousolre amène un besoin de création de fonts baptismaux comme celui représenté ici. Étant donné que cette cuve était destinée aux baptêmes d'enfants elle possède des dimensions de moyenne envergure avec une hauteur de 48 centimètres, une largeur de 88 centimètres et un diamètre de 66.5 centimètres pour 35 centimètres de profondeur. La cuve de plan carré contient deux faces architecturées de colonnades ainsi que deux faces représentant des scènes figurées, les écoinçons de la face supérieure sont décorés et la face inférieure est ornée de griffes en forme de feuilles. La forme de la base de la cuve indique que celle-ci était posée sur une colonne afin d'être à hauteur d'homme.



Bibliographie : 

GHISLAIN, Jean-Claude, Les fonts baptismaux romans en pierre bleue des ateliers du Namurois (ca. 1150-1175), [exposition, Musée provincial des Arts anciens du Namurois, du 8 décembre 2009 jusqu’au 1er février 2010], Musée des arts anciens du Namurois, Namur, 2009.