Historique de l'oeuvre

Taillés au milieu du XIIe siècle, les fonts baptismaux de Cousolre, en calcaire gris foncé, se trouvaient à l'origine au sein de l'église Saint-Martin de Cousolre. L'édifice se trouve dans le nord de la France et dépend du diocèse de Cambrai.

Au VIIe siècle, Cousolre était la résidence de Walbert et Bertille, des membres de l'aristocratie Neustrienne. Canonisés en tant que saints de l'Eglise catholique, saint Walbert et sainte Bertille seraient à l'origine de la construction de la première église de Cousolre et eurent deux filles, sainte Waudru et sainte Aldegonde. Cette dernière ayant fondée un cloître mixte à Maubeuge, l'abbesse bénédictine fut ensuite la collatrice de la paroisse dont dépendait l'église Saint-Martin.

Par la suite, les fonts baptismaux, que l'on nommait la « pierre de saint Walbert », furent remplacés en 1525, placés dans un jardin attenant à l'église et utilisés comme un réservoir à eaux pluviales. Avant d'être redécouverts par Jennepin, ils furent relégués au fond d'une cour et en partie recouverts de fumier. Puis, la cuve fut placée dans le jardin de l'école et offerte au Palais des Beaux-Arts de Lille en 1882 par Jennepin.

Carte IGN représentant la zone d'extraction du calcaire gris au
XIIème siècle. 
Source : Géoportail.
Carte géologique réprésentant la zone d'extraction du calcaire gris au
XIIème siècle. 
Source : Géoportail.