ODILON REDON



Contexte Historique de l’œuvre 

La France de la fin du XIXe siècle est marqué en peinture par plusieurs mouvement picturaux dont l’impressionnisme, qui crée des peintres qui peignent en extérieur, des peintres qui souhaitent représenter la nature, ce qu’ils ont devant eux, le monde réel. Ce monde réel est également dépeints par les réalistes qui souhaite que les gens voient désormais la réalité, ce qui se passe dans la société, ce qui se passe dehors. En réaction à tout ce monde réel et ce regard vers l’extérieur, le mouvement des symboliste va s’immiscer en Europe, un mouvement qui se veut introspectif, fantastique et colorée.

Le Symbolisme 

En réaction au mouvement scientiste, les symbolistes diffusent l’idée que le monde n'est pas réductible à la matière seule. Ils s’attachent à décrire les signes et les symboles visibles d'un monde mystérieux, par l’adoption d’une esthétique suggestive. Leur principal objectif est la figuration de l’intangible, la réalité de l’esprit humain dans toute sa confusion et son ambivalence et non la ressemblance avec la réalité physique et visible.

La peinture symboliste ne recherche pas la représentation inspirée du réel, elle ne vise pas le regard de l’homme et la reconnaissance de la nature dans l’œuvre mais elle cherche à toucher l’esprit. La peinture symboliste souhaite atteindre l’imaginaire, l’irréel et stimuler l’imagination, quitte à délaisser la représentation figurée.

Entre 1886 et 1900, le Symbolisme se diffuse dans tous les domaines artistiques. La littérature exprime alors sa particularité avec notamment Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, suivie de la poésie et par la suite dans la peinture avec des artistes comme Gustave Moreau, Gustav Klimt et Odilon Redon.

Le peintre 

Artiste peintre et graveur français, il est née le 20 Avril 1840 à Bordeaux et mort le 6 Juillet 1916 à Paris. Il s’intéresse vivement au courant symboliste, un mouvement de pensée européen qui intervient vers le début des années 1870 et qui s’essoufflera à la fin des années 1890. c’est un peintre qui sera marqué par son voyage en Amérique durant six ans grâce au mariages de son père. Il vit ensuite entre Bordeaux et le domaine de Peyrelebade avec sa nourrice. C’est au contact de la campagne que l’artiste développeras son univers étrange et fantastique. Il commenceras par des fusains à six ans seulement, cette première expérience le mènera à vouloir devenir artiste.

Durant son apprentissage, Redon aura plusieurs maîtres, le premier est Stanislas Gorin, un artiste peintre français, qui lui apprendra notamment le dessin et l’aquarelle. Il entrera dans l’atelier de Jean Léon Gérôme à Paris mais leur rapport ne seront pas très bons. Outre Gauguin, il admire Jean François Millet, Gustave Moreau et Camille Corot.

vers la fin de sa vie il est présenté par le peintre Maurice Denis aux groupe des Nabis, des peintres à l’univers fantastique et riche en couleurs avec la volonté de s’inscrire dans la lignée de Paul Gauguin.